10.10.2019

9/9 Le démantèlement, partenariats pour l’export

c_orano_gmbh_installation_docoun_bras_teuleu-opeure_pour_decoupe_sous_eau.jpg
Démantèlement,
Déchets radioactifs,
Etats-Unis,
Japon,
Allemagne
Par Gaïc Le Gros, SFEN
© Orano GmbH - Allemagne : installation d’un bras télé-opéré pour découpe sous eau.

Avec aujourd’hui 169 réacteurs à l’arrêt dans le monde, le marché du démantèlement est estimé à 200 milliards d’euros d’ici 2050. Pour offrir un service de démantèlement complet, les différents acteurs s’organisent afin de remporter des contrats dans le monde entier.
Zoom sur les stratégies d’EDF et d’Orano DS (Démantèlement et Services) qui exportent leurs compétences.

Lors du World Nuclear Exhibition en 2018, EDF a signé une série d’accords pour officialiser des coopérations avec des partenaires industriels européens. En juin 2019, la filiale Socodei a été rebaptisée Cyclife France. Selon EDF, ce changement constitue « l’ultime étape du processus d’harmonisation » de la marque de l’entreprise au niveau européen. Cyclife dispose d’installations de traitement des déchets, dont une en France (Marcoule), une seconde en Angleterre (Workington) et une autre en Suède (Nyköping).

EDF consolide sa position en Europe

En s’appuyant sur cette plateforme industrielle européenne, et forte de son expérience acquise sur ses 9 chantiers en cours en France, EDF, avec Cyclife, se positionne sur le marché international de la déconstruction et de la gestion des déchets. Le groupe a conclu des accords avec des entreprises industrielles et des organisations partageant ses problématiques ou pouvant compléter son expertise.

La plateforme européenne Cyclife offre une grande flexibilité pour trouver des solutions de gestion des déchets optimales

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, abonnez-vous
à la Revue Générale Nucléaire.

La suite du dossier

226648.jpg

Le groupe EDF avance sur le démantèlement en cours de ses 9 réacteurs, de 4 technologies différentes, et compte en faire un levier de développement à l’international.

edf_cyclife_deucoupe.jpg

Vision à long terme exigée pour les exploitants ; plan de démantèlement ; des points d'arrêt ; différé ou immédiat ; décret de démantèlement ; le financement intégré