9/10 – Les Français et la perception des risques et de la sécurité - Sfen

9/10 – Les Français et la perception des risques et de la sécurité

Publié le 29 septembre 2020 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • IRSN
  • Securite energetique
edf_-_hxdyl_-_shutterstock

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) publie chaque année le « baromètre sur la perception des risques et de la sécurité par les Français » qui suit l’évolution des attitudes et des opinions du grand public en la matière, grâce à des sondages réalisés par des instituts spécialisés. Ce travail permet d’éclaircir et d’ordonner, avec méthode, les préoccupations des Français et leurs représentations.

Le baromètre de l’IRSN s’organise autour de quatre axes. Le premier, « les préoccupations actuelles des Français », permet de mettre en perspective et de hiérarchiser les risques – économiques, écologiques, etc. Le deuxième, « leur regard sur la science et l’expertise », s’intéresse à la confiance que les Français accordent aux différents acteurs du débat public (industriels, politiques, journalistes, chercheurs). Le troisième se concentre sur « leur perception des situations à risque » et le dernier item examine « leur opinion sur le domaine nucléaire ».


Les préoccupations relatives aux risques associés au nucléaire ne figurent donc pas au premier plan des préoccupations des Français (4 %), une fois mises en perspective avec des sujets plus pressants au quotidien

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Gaïc Le Gros (Sfen) – Photo © EDF/HXDYL/Shutterstock

  • IRSN
  • Securite energetique