8. La Chine se donne tous les moyens
La Chine n’excelle pas seulement dans les technologies nucléaires de troisième et quatrième génération. Elle est aussi un des grands acteurs de la fusion nucléaire, dont le déploiement représente l’aboutissement de sa stratégie énergétique.
La stratégie nucléaire de la Chine tient en trois étapes : le déploiement de réacteurs à neutrons thermiques, le déploiement de réacteurs à neutrons rapides et, enfin, le déploiement commercial de la fusion nucléaire. Doté d’une feuille de route énergétique spécifique, le pays prévoit la construction d’un démonstrateur d’ici à 2035 et d’une centrale électrogène à l’horizon 2050. Pour atteindre cet ultime jalon dans le temps imparti, la Chine ne lésine pas sur les moyens : le pays dispose de douze installations de recherche, dont dix en opération, une en construction et une autre en projet. Partie prenante du projet international Iter, Pékin lui fournit d’importants composants. Les recherches menées au sein des différentes installations nationales se complètent les unes les autres pour accélérer la conquête de l’abondance énergétique promise par la fusion.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.