25.06.2018

8/8 - Démantèlement 4.0

demantelement_4.0.jpg
Industrie du futur,
Démantèlement,
Robotique
Par la rédaction

Les technologies du digital et de la robotique se déploient sur les chantiers de démantèlement. Elles apportent des solutions pour réduire les incertitudes, industrialiser certains process, mieux gérer les déchets et protéger l’homme de la radioactivité sur des chantiers complexes et des installations accidentées.

À l’époque où les centrales nucléaires ont été conçues, les données de conception et d’exploitation n’existaient que sur papier. Progressivement, des méthodes de gestion des données ont été introduites sur certains segments, sans que celles-ci ne permettent d’obtenir une vue globale du fonctionnement de l’installation.

Pour préparer leurs interventions, les entreprises devaient donc se contenter de données partielles, difficilement accessibles et ne donnant pas de véritable indication quant à l’état réel de l’installation. Elles devaient également s’appuyer sur la mémoire des anciens opérateurs pour connaître l’historique de la vie de l’installation et trouver les bons documents.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, abonnez-vous
à la Revue Générale Nucléaire.

La suite du dossier

la_donnee_au_coeur_des_installations_nucleaires_2.jpg

Pour le nucléaire, la pertinence des outils de simulation pour la compréhension des phénomènes, le dimensionnement et la conception n'est plus à démontrer. Un pas nouveau est franchi avec...

lar2017121460384.jpg

La démarche « Usine nucléaire du futur » permet de dynamiser la recherche et l’innovation en vue de développer des briques technologiques pour le parc nucléaire d...