8/11 – L’innovation irrigue tous les territoires de l’Hexagone

L’innovation est une dynamique constante de la filière nucléaire qui investit 970 millions d’euros par an dans les projets de recherche et développement (R&D). Les Grands donneurs d’ordre, les entreprises de toutes tailles, les organismes de recherche et les universitaires s’associent pour construire les territoires de demain, véritables clusters de l’innovation.
Rendre compte du dynamisme de la R&D de la filière nucléaire et donc des 3 000 entreprises qui la composent, n’est pas chose aisée. Seul le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est le champion français de la catégorie « Établissement de recherche d’enseignement supérieur et établissement de l’État », selon le classement de l’Institut national de propriété industrielle (INPI) : il se place ainsi en quatrième position du classement général de dépôts de brevets – 646 brevets en 2020 – derrière trois industriels : PSA, Safran et Valeo.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.
