8/10 – La R&D, parent pauvre du budget européen en faveur du nucléaire - Sfen

8/10 – La R&D, parent pauvre du budget européen en faveur du nucléaire

Publié le 28 mai 2019 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • CEA
  • Europe
  • R&D
crown_finalized_2

Pour faire du nucléaire un atout contre le changement climatique, la recherche et le développement sont indispensables.

Or, contrairement aux affirmations souvent répandues, les programmes de R&D européens ne sont clairement pas à la hauteur des enjeux pour que le nucléaire puisse participer pleinement à la transition énergétique.

La recherche européenne en matière nucléaire est très largement portée par le programme Euratom. Ce programme s’articule avec la politique de R&D au niveau européen, concrétisée dans le cadre des Programmes-cadres pour la recherche et l’innovation (PCRI) [1]. À la différence du programme-cadre de l’Union européenne (UE), qui dure sept ans, celui-ci n’est que de cinq ans, conformément au traité Euratom. Un programme intercalaire est ainsi classiquement ajouté pour combler la différence de deux ans.

Une trop faible progression du budget Euratom

L’ensemble des États membres de l’UE sont adhérents de fait au traité Euratom. Son objectif est de « créer les conditions de développement d’une puissante industrie nucléaire ».

 

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par la rédaction

  • CEA
  • Europe
  • R&D