23.07.2020

7/9 - Supply chain et numérique : duo d’enfer

edf-eranian_philippe.jpg
Supply chain,
Cybersécurité,
Digital
Par Jean-Bernard Thévenon, président de la section technique Transformation numérique n° 16 de la SFEN - Photo : © EDF - Philippe Eranian - EDF R&D, Chatou, Département STEP, laboratoire CONNEXION (Contrôle Commande Nucléaire Numérique pour l’EXport et la rénovatiON).
L’idée fondamentale est que la donnée irrigue toutes les entités d’une même entreprise et que dans le cadre de l’entreprise étendue, ces mêmes données irriguent les autres entreprises

La notion d’entreprise étendue n’est pas vraiment nouvelle : la complexité croissante des produits et la capacité à livrer les conceptions dans les temps et en totalité exigent la formalisation de toutes les interfaces et des structures de données échangées (ingénierie système). Les plateformes numériques collaboratives permettent la conception de produits dans un contexte d’entreprise étendue (PLM), mais ce principe peut s’appliquer à l’exploitation, la maintenance et le démantèlement.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, abonnez-vous
à la Revue Générale Nucléaire.

La suite du dossier

herve_maillart_photo.jpg

L’un des projets principaux identifiés par le CSFN consiste à structurer, grâce au numérique, la supply chain et la démarche d’innovation au sein de la filière nucléaire.

couv_rgn.png

La filière nucléaire française a lancé un processus de transformation pour renforcer la qualité industrielle, les compétences et la gouvernance des grands projets.