6. L’EPROOG : le collectif au service des EPR

Pour soutenir la performance industrielle des EPR partout à travers le monde, l’EPROOG, rassemble tous les propriétaires et exploitants de cette technologie afin qu’ils partagent leurs expériences.
Créé en 2015, l’EPROOG1 réunit les propriétaires et exploitants d’EPR dans le monde, qu’ils soient en exploitation (Taishan 1&2, Olkiluoto 3), en démarrage (Flamanville 3), en construction (Hinkley Point C-1&2), voire en projet avec l’arrivée dans la structure de Sizewell C le 27 mars 2024. Deux sujets mobilisent l’attention des membres de ce club unique : la construction, qui va de la décision finale d’investissement à la mise en service industriel ; et l’exploitation, qui débute tout simplement lors de l’arrivée du futur exploitant sur le site. « L’EPROOG est une communauté indispensable pour améliorer les performances », introduit Xavier Hardy, directeur technique de la centrale nucléaire de Flamanville 3 chez EDF. « Nous partageons tous nos expériences, même si nos matériels sont bien souvent différents. Il s’agit surtout d’un groupe d’entraide ».
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.
