27.05.2021

6/9 - Les centrales nucléaires face au risque d’inondation : une protection renforcée

edf_didier_marc_pwp.jpg
Gestion des risques,
Histoire,
Aléas naturels,
Environnement
Par Gaïc Legros, Sfen - Photo © EDF Didier Marc/PWP - La centrale nucléaire du Blayais, en bord de Gironde.

La disponibilité de la ressource en eau est un des enjeux majeurs de sûreté des centrales nucléaires : maritime ou fluviale, la source d’eau froide permet le refroidissement de l’installation. Pourtant, elle peut également représenter un risque de sûreté, en particulier lors de violentes intempéries. Dix ans après l’accident de Fukushima-Daiichi, qui avait été inondé, comment a évolué la prise en compte de cet aléa spécifique ?

Le risque d’inondation est présent sous toutes les latitudes du globe, et peut concerner toutes les échelles géogra­phiques. Pluies intenses, vents vio­lents, séismes : les origines sont multiples et leurs conséquences importantes, comme l’a montré l’accident nucléaire de mars 2011 au Japon lorsqu’une inondation a mis hors service les systèmes de refroidissement de quatre réac­teurs du site de Fukushima-Daiichi. Comment adapter les centrales nucléaires face à cet aléa ? Quelles sont les leçons tirées des expériences passées ?

À l’échelle du monde, la crue est un des aléas naturels majeurs, que ce soit en termes de dégâts et de victimes

 Les retours d’expérience (REX), na­tionaux et internationaux, ont fait évoluer les pratiques et la sûreté des installations fran­çaises face aux risques d’inondations, d’origine fluviale ou maritime.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, abonnez-vous
à la Revue Générale Nucléaire.

La suite du dossier

infographie_aleas_climatiques.jpg

En France on observe une augmentation des vagues de chaleur depuis 30 ans mais également une augmentation de la pluviométrie dans certaines régions. 

blayais_didier_marc_pwp.jpg

Il s’agit de s’appuyer sur le retour d’expérience (REX) d’installations nucléaires qui ont expérimenté des événements majeurs en France et à l’étranger, mais aussi de prendre en compte l’ensemble...