6/7 – Mettre en musique les futurs de l’énergie - Sfen

6/7 – Mettre en musique les futurs de l’énergie

Publié le 31 août 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021
horizon2050

Le CME a construit deux scénarios (Jazz et Symphonie) caractérisés par des aspects qui décriront nombre de régions du monde en 2050. Pour l’excercice, les éléments des deux scénarios sont traités comme s’ils pouvaient s’appliquer au monde entier, un monde « imaginaire ». Le scénario Jazz est focalisé sur l’équité énergétique et donne la priorité, en s’appuyant sur la croissance économique, à l’accès individuel à l’énergie à un prix abordable. Le scénario Symphonie est focalisé sur les enjeux environnementaux grâce à de bonnes pratiques et des politiques internationales coordonnées.

L’approche du CME

Les 2 scénarios représentent des visions alternatives de l’avenir qui permettent d’explorer différentes hypothèses et de déterminer la robustesse d’évolutions potentielles. Si les scénarios les plus fréquents sont normatifs, le Conseil mondial de l’énergie (CME) a adopté une approche exploratoire. Dans ce contexte, « normatif » signifie que les scénarios sont utilisés pour guider le monde vers un objectif précis, par exemple une concentration de CO2 dans l’atmosphère. Avec les scénarios exploratoires Jazz et Symphonie, au contraire, le CME propose aux décideurs un outil neutre, basé sur des faits, qui leur permet de mesurer les impacts potentiels de leurs choix sur l’avenir. 

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Jean-Eudes Moncomble, Secrétaire général – Conseil français de l’énergie, CFE