5. Les enjeux techniques de la VD5 : disposer d’une base consolidée pour préparer l’exploitation à long terme - Sfen

5. Les enjeux techniques de la VD5 : disposer d’une base consolidée pour préparer l’exploitation à long terme

Publié le 26 août 2025 - Mis à jour le 29 août 2025

La phase générique de la VD5 pour les 32 réacteurs nucléaires de 900 MWe a été engagée en 2023. Si les critères de sûreté ne sont cette fois-ci pas une priorité absolue, puisqu’ils furent le sujet principal de la VD4, la VD5 est davantage orientée vers la maîtrise de la conformité, du vieillissement des installations et leur adaptation au changement climatique.

À l’occasion de la convention de printemps 2025 de la Sfen, Régis Clément, directeur adjoint division Production nucléaire chez EDF, Stefano Salvatores, directeur stratégique de la Design authority du parc nucléaire chez EDF, Jean-Christophe Huchard, directeur Programme production amont chez EDF, Karine Herviou, directrice générale adjointe de l’ASNR et Patrice Gosset, directeur délégué de la Direction ingénierie et projets nouveau nucléaire chez EDF, ont abordé les enjeux techniques liés à ce programme industriel de grande envergure.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par François Terminet, Sfen

Photo I Salariés à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux.

© EDF / Stéphanie Jayet