5/9 – Fermer le cycle du combustible - Sfen

5/9 – Fermer le cycle du combustible

Publié le 12 mai 2020 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • économie circulaire
  • PPE
  • Uranium
combustible

Le cycle du combustible repose aujourd’hui sur le mono-recyclage des matières valorisables issues du traitement des combustibles usés. Pour répondre aux orientations de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), les industriels, dans le cadre du contrat stratégique de la filière, ont défini trois enjeux avec des objectifs complémentaires à des horizons de court, moyen et long terme. Ces derniers devraient permettre de progresser par étapes successives dans la mise en oeuvre de l’économie circulaire pour atteindre in fine la fermeture de tout le cycle du combustible. 

Nous faisons le point sur ces trois enjeux, à partir d’une table ronde animée par Cécile Evans, directrice marketing et développement stratégique dans les activités aval chez Orano, lors de la Convention 2020 de la SFEN.

À court terme, améliorer les performances du cycle actuel

Le premier enjeu court terme cible l’amélioration des performances du cycle actuel avec deux projets industriels : la reprise du recyclage de l’uranium de retraitement (URT) et la « moxification » des réacteurs 1300 MW. À ce propos, rappelle Richard Buisset, directeur adjoint de la direction du combustible d’EDF, « la filière de recyclage de l’URT d’EDF a été reprise en s’appuyant sur des fournisseurs sélectionnés via un appel d’offre en 2018.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Cécile Crampon, SFEN – © Orano/Éric Larrayadieu

  • économie circulaire
  • PPE
  • Uranium