5/9 – Les démantèlements complexes du CEA - Sfen

5/9 – Les démantèlements complexes du CEA

Publié le 1 octobre 2019 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • CEA
  • Démantèlement
dem_cea_portrait_v2

© CEA – Opérations d’assainissement-démantèlement menées dans l’usine UP1 du site CEA de Marcoule

En tant qu’exploitant nucléaire, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est responsable du démantèlement de ses installations et de la gestion des déchets qui en sont issus. La spécificité du CEA réside dans la grande variété d’installations qu’il exploite et donc, à terme, d’installations à démanteler.

Il s’agit ici de faire un focus sur les chantiers d’assainissement-démantèlement du site de Marcoule (Gard) où sont situés la majorité des chantiers prioritaires du CEA, et qui représente un des chantiers les plus importants au monde. L’exemple du site de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), orienté désormais vers la recherche en sciences du vivant, est également intéressant ; outre qu’il est le berceau de l’industrie nucléaire française, il se situe en milieu urbain.

Des installations historiques, progressivement mises à l’arrêt

Depuis sa création en 1945, le CEA a exploité des installations nucléaires de différentes natures, couvrant tout le cycle de la recherche ou de l’industrie nucléaire : de l’enrichissement au traitement des déchets, en passant par le traitement et la fabrication de combustibles et de sources, ou encore l’exploitation des réacteurs de recherche.

 

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par les équipes de la Direction du démantèlement pour les Centres Civils, CEA

  • CEA
  • Démantèlement