01.10.2019

5/9 - Les démantèlements complexes du CEA

dem_cea_portrait_v2.jpg
Démantèlement,
CEA
Par les équipes de la Direction du démantèlement pour les Centres Civils, CEA
© CEA - Opérations d’assainissement-démantèlement menées dans l’usine UP1 du site CEA de Marcoule

En tant qu’exploitant nucléaire, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est responsable du démantèlement de ses installations et de la gestion des déchets qui en sont issus. La spécificité du CEA réside dans la grande variété d’installations qu’il exploite et donc, à terme, d’installations à démanteler.

Il s’agit ici de faire un focus sur les chantiers d’assainissement-démantèlement du site de Marcoule (Gard) où sont situés la majorité des chantiers prioritaires du CEA, et qui représente un des chantiers les plus importants au monde. L’exemple du site de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), orienté désormais vers la recherche en sciences du vivant, est également intéressant ; outre qu’il est le berceau de l’industrie nucléaire française, il se situe en milieu urbain.

Des installations historiques, progressivement mises à l’arrêt

Depuis sa création en 1945, le CEA a exploité des installations nucléaires de différentes natures, couvrant tout le cycle de la recherche ou de l’industrie nucléaire : de l’enrichissement au traitement des déchets, en passant par le traitement et la fabrication de combustibles et de sources, ou encore l’exploitation des réacteurs de recherche.

 

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, abonnez-vous
à la Revue Générale Nucléaire.

La suite du dossier

c_orano_gmbh_installation_docoun_bras_teuleu-opeure_pour_decoupe_sous_eau.jpg

Avec aujourd’hui 169 réacteurs à l’arrêt dans le monde, le marché du démantèlement est estimé à 200 milliards d’euros d’ici 2050. Zoom sur les stratégies d’EDF et d’Orano DS ...

edf_cyclife_deucoupe.jpg

Vision à long terme exigée pour les exploitants ; plan de démantèlement ; des points d'arrêt ; différé ou immédiat ; décret de démantèlement ; le financement intégré