24.01.2020

5/8 - Quel rôle pour le nucléaire dans la décarbonation des villes ?

shutterstock_346338545.jpg
Décarbonation,
Changement climatique,
Efficacité énergétique,
Nucléaire et ville
Par Valérie Faudon, SFEN. Photo : vue aérienne de Toronto - © Shutterstock/Dan Sedran

Les villes concentrent aujourd’hui 55 % de la population mondiale [1], environ 75 % des émissions directes de CO2 dans le monde [2] et une grande partie de la pollution. Rassemblées au sein d’organisations comme le C40 Cities Leadership Group (C40), elles jouent un rôle croissant dans la lutte contre le changement climatique. 

De nombreux outils et méthodologies de planification leur sont proposés. Des réflexions et expérimentations existent pour apporter aux villes des solutions dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Le nucléaire, énergie bas carbone, est une technologie complémentaire, au sein d’un mix énergétique varié, pour accélérer la décarbonation des zones urbaines.

Les villes deviennent des acteurs importants de la lutte contre le changement climatique

La population mondiale devient de plus en plus urbaine. En 2018, 55 % [3] des humains, soit 4,2 milliards de personnes, vivaient dans les villes. Ces dernières représentaient les deux tiers de la consommation directe d’énergie  finale, sans compter l’énergie pour produire les matériaux nécessaires à leur infrastructure et l’ensemble des biens importés et consommés par leurs habitants. Ce phénomène est amené à s’accentuer. En 2050, la population urbaine devrait atteindre 6,7 milliards de personnes. Dès 2030, 700 villes dans le monde accueilleront plus de un million d’habitants, et plus d’une quarantaine au moins dix millions d’habitants. 

 

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, abonnez-vous
à la Revue Générale Nucléaire.

La suite du dossier

shutterstock_156176498.jpg

L’hydrogène, l’élément le plus abondant de l’univers, est présent partout sur Terre. Qu’attendons-nous ?

shutterstock_685468327.jpg

En plus de la production de l'électricité bas carbone, l'énergie nucléaire offre des solutions pour décarboner les transports, les industries et les villes. Avec la publication en janvier 2019...