29.09.2020

5/10 - Le nucléaire et les valeurs des Français en 2020

edf.jpg
Environnement,
Nuclear4Climate,
Opinion publique
Par Didier Witkowski, directeur Études, direction de la communication, groupe EDF - Photo © BETC / FAVELL HEATHER / EDF

Le Baromètre des Énergies, réalisé chaque année par le CSA pour EDF, permet de suivre l’évolution de l’opinion sur la production d’électricité en France. Mais il enregistre également, avec des questions plus générales, la toile de fond sociologique sur laquelle s’impriment les thématiques énergétiques. L’énergie nucléaire s’inscrit-elle en écho ou en résistance avec les dynamiques sociales actuelles ?

Le nucléaire et la priorité environnementale

L’enquête de 2020 reflète très nettement la montée des thèmes environnementaux. Dans la liste des préoccupations en France aujourd’hui, l’environnement se hisse à la quatrième place (31 %) devant le chômage (30 %) et les inégalités (29 %), mais encore derrière le pouvoir d’achat (39 %), la pauvreté (42 %) et la santé et la qualité des soins (37 %), alors que le baromètre a été conduit à l’heure où la crise de la Covid-19 en était à ses balbutiements. Si l’on recentre la focale sur les priorités dans le domaine de l’énergie, le facteur climatique se hisse alors au même niveau que le facteur prix pour les consommateurs, ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour le nucléaire qui possède ce double atout : émettre très peu de CO2 et garantir un kWh compétitif.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, abonnez-vous
à la Revue Générale Nucléaire.

La suite du dossier

edf-_connel_-_shutterstock.jpg

Sans que l’on s’en aperçoive de façon évidente et sans toujours en tirer toutes les conséquences pour la communication, nous sommes passés de la société de l’information à la société du récit. ...

kako_kamin.jpg

Ils ne s’expriment pas au nom de leur entreprise, mais ne font pas mystère de leur rattachement à leur employeur.