4/11 – Le nucléaire russe à l’export - Sfen

4/11 – Le nucléaire russe à l’export

Publié le 29 février 2016 - Mis à jour le 28 septembre 2021
dossier211

Quelques États se partagent aujourd’hui le marché du nucléaire à l’export ; un marché que la Russie tend à conquérir pas à pas, pour aujourd’hui s’affirmer comme un des leaders au plan international. Si l’électricité d’origine nucléaire représente moins d’un cinquième du mix énergétique russe, Rosatom affiche une stratégie ambitieuse de développement tant à l’intérieur de ses frontières qu’à l’étranger. La holding publique, Rosatom, regroupe plus de 250 entreprises, permettant au géant russe de maîtriser l’ensemble de la filière nucléaire de l’amont à l’aval.

Sa puissance à l’international peut poser question, en particulier aux entreprises occidentales qui y voient le risque que de nombreux marchés leur échappent. L’intérêt essentiel du programme de Rosatom se trouve en effet dans sa stratégie à l’export, qui affiche l’objectif de réaliser 50 % de son chiffre d’affaires à l’étranger d’ici 2030. Entre effet d’annonce et réalisations concrètes, la corporation russe étend son activité à l’international, en proposant une offre qui suscite l’intérêt de nombreux acquéreurs potentiels. Cependant, la conjoncture économique défavorable à la Russie pourrait affaiblir cette stratégie si aucune amélioration ne se fait sentir à moyen terme.

Rosatom : une technologie qui s’exporte

 

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Alexandre Gorbatchev, conseiller nucléaire pour la Russie, l’Ukraine et le Bélarus, Ambassade de France à Moscou