3. Standardisation : la clé industrielle de la relance nucléaire
Avec une relance du nucléaire qui s’accélère partout à travers le monde, la capacité à construire vite, en série et à coûts contrôlés est déterminante. Déjà acquise par la Chine, la standardisation doit l’être pleinement par l’Occident.
Au World Nuclear Exposition (WNE) 2025, tout le monde a affiché une grande confiance : le nucléaire est en pleine forme et la filière entre dans une nouvelle dynamique positive, portée par des besoins industriels, écologiques, et de sécurité d’approvisionnement. Pour autant, le triplement attendu des capacités nucléaires, condition nécessaire pour atteindre la neutralité carbone, implique de relever des défis majeurs. Entre nouveaux programmes de construction, exploitation à long terme de la flotte actuelle et usines du cycle, la chaîne d’approvisionnement doit être capable de répondre à tous les besoins. Pour tout cela, la standardisation est indispensable. Elle est en effet essentielle pour pouvoir répliquer efficacement des projets nucléaires, cette harmonisation industrielle ayant pour vocation première de réduire les temps et coûts de construction.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.