3/9 – Scénarios 2050 et enjeux du renouvellement du parc nucléaire français - Sfen

3/9 – Scénarios 2050 et enjeux du renouvellement du parc nucléaire français

Publié le 12 mai 2020 - Mis à jour le 28 septembre 2021
edf-conty_bruno

La SFEN s’est associée au cabinet FTI Compass-Lexecon, dont l’équipe énergie et climat est dirigée par Fabien Roques, pour analyser la « valeur » du maintien de l’option nucléaire concernant le système électrique français à horizon 2050 – maintien passant par la construction d’une série de nouveaux réacteurs.

Un travail de scénarisation à long terme a donc été réalisé prenant en compte les incertitudes sur le développement des différentes technologies non émettrices de CO2 et les contraintes dans la transition énergétique en cours, liées notamment au développement des nouvelles solutions de flexibilité, essentielles pour maintenir la sécurité d’approvisionnement. Une présentation préliminaire des résultats a été exposée lors de la Convention SFEN, à Paris, le 5 février 2020.

« L’étude s’inscrit dans le contexte européen », commence par souligner Fabien Roques. « Sont pris en compte les éléments de contexte pour modéliser le système électrique européen dans son ensemble. Le modèle utilise ainsi une représentation du parc, heure par heure, de l’ensemble des centrales électriques raccordées au réseau .»

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par la rédaction, SFEN – © EDF – Bruno Conty