3/8 – e-Highway2050 : préparer le réseau européen à un mix énergétique décarboné - Sfen

3/8 – e-Highway2050 : préparer le réseau européen à un mix énergétique décarboné

Publié le 6 mars 2017 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • Energies renouvelables
  • Europe
  • Transition énergétique

La lutte contre le changement climatique est un des piliers de la politique énergétique européenne, stimulant un développement massif des énergies renouvelables dans le système électrique. Le mouvement de transition énergétique ainsi engagé présente des enjeux de taille pour les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité qui doivent anticiper une évolution des infrastructures et des processus opérationnels pour s’adapter à la localisation et aux caractéristiques de ces nouveaux moyens de production. Piloté par RTE et impliquant 38 partenaires, le projet européen e-Highway2050 a montré l’importance du réseau de transport européen pour répondre aux enjeux de la politique énergétique. Il a aussi constitué une étude « preuve de concept » pour valider des innovations méthodologiques nécessaires à l’identification des investissements clés.

La lutte contre le changement climatique est un des piliers de la politique énergétique européenne se traduisant par des objectifs ambitieux en matière de réduction des gaz à effet de serre et de sobriété énergétique. Ainsi, le paquet législatif européen Énergie-Climat fixe à l’horizon 2030 une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport au niveau de 1990 et une part des énergies renouvelables de 27 % de la consommation énergétique européenne.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Nathalie Grisey, chef de projet R&D, Gérald Sanchis, manager business development, et Lucian Balea, responsable du pôle développement du système au sein de la direction R&D – RTE

  • Energies renouvelables
  • Europe
  • Transition énergétique