3/11 – Climat : les associations et forums nucléaires s’engagent - Sfen

3/11 – Climat : les associations et forums nucléaires s’engagent

Publié le 30 avril 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021
centraleblaye

À l’occasion du congrès ICAPP (International Congress on Advances on nuclear Power Plants), qui s’est tenu en mai à Nice, 41 associations représentant 50 000 professionnels du nucléaire de 36 pays des cinq continents, ont présenté leur engagement dans la lutte contre le changement climatique.

Leur déclaration commune (voir page suivante) s’inscrit dans l’initiative Nuclear for Climate engagée en 2014 par la Société Française d’Énergie Nucléaire (SFEN), l’American Nuclear Society (ANS) et l’European Nuclear Society (ENS). Elle rassemble les scientifiques nucléaires du monde entier réunis dans 60 associations nucléaires régionales et nationales. Elle réunit à la fois des pays du Nord et des pays du Sud. Pour ces pays, qui ne veulent pas avoir à choisir entre la prospérité économique et la préservation de l’environnement, le nucléaire permet de réduire la pollution atmosphérique tout en apportant des réponses aux besoins énergétiques grandissants de leur population.

Les signataires ont déclaré : « Nous sommes convaincus que l’énergie nucléaire fait partie de la solution dans la lutte contre le changement climatique. »

 

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

par Isabelle Jouette, SFEN