25.03.2021

3/10 - Contexte économique et stratégie de déploiement : les SMR sur la brèche

shutterstock_1456340768art3.jpg
Territoire,
Modularité,
Compétitivité
Par Cécile Crampon, Sfen - Photo © Shutterstock / givaga - Pour l’Égypte qui ne dispose d’un réseau national que de 18 GW, l’implantation de SMR, comme ici, à proximité de la capitale du Caire (dix millions d’habitants), serait un atout pour réduire la pollution atmosphérique et assurer une sécurité d’approvisionnement en électricité, 24h/24, 7j/7.

Contexte économique et stratégie de déploiement : les SMR sur la brèche

Partout dans le monde, on assiste à un engouement pour les SMR (Small Modular Reactors), mais il leur reste de nombreux défis à relever.

À commencer par celui d’ordre économique. Le SMR a une conception modulaire qui permet de maximiser les fabrications en usine avec un acheminement des pièces sur le site d’implantation et ainsi de réduire les durées de chantiers. C’est sur cette base, associée à un effet de nombre, que les SMR espèrent compenser l’effet de taille qui les désavantage par rapport aux réacteurs de forte puissance.

Cela suppose de réaliser des SMR en grande série, un même produit pouvant être installé dans différents pays, avec la mise en place de supply chains efficaces et de fournisseurs de niveau internatio­nal. Les SMR permettent surtout d’aborder de nombreux marchés non accessibles aux réacteurs de grosse puissance, tout en se substituant aux énergies fossiles.

Le SMR bénéficie d’une image positive et séduit les États, voire certaines organisations environnementales, du fait de la puissance réduite du réacteur, ainsi que des contraintes en matière d’exploitation

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, abonnez-vous
à la Revue Générale Nucléaire.

La suite du dossier

shutterstock_1747580486_10.18.55art10.jpg

Dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports, du logement ou de certaines industries, de nouveaux usages du nucléaire sont à l’étude aux quatre coins du globe.

nuward_power_plant_fr_18.32.26.jpg

Le projet SMR français va permettre à la filière de compléter sa gamme de réacteurs pour répondre à l’ensemble des attentes en matière de nouveau nucléaire dans le monde.