20 tonnes d’acier décontaminé de Tchernobyl remis en circulation - Sfen

20 tonnes d’acier décontaminé de Tchernobyl remis en circulation

Publié le 28 novembre 2025 - Mis à jour le 4 décembre 2025

Le régulateur nucléaire ukrainien a autorisé la réutilisation des 20 premières tonnes d’acier issu du démantèlement de la centrale de Tchernobyl. Une étape symbolique et industrielle dans le processus de déconstruction du site, rendue possible grâce à un dispositif strict de décontamination et de contrôle radiologique.

Le régulateur nucléaire ukrainien a approuvé la libération des premières 20 tonnes d’acier au carbone de la centrale de Tchernobyl, pour qu’il soit réutilisé ailleurs dans le pays. Avant d’être « libérés », les matériaux « ont été fragmentés, décontaminés, puis rigoureusement contrôlés à la Free Release Facility FRM-03 via une surveillance gamma-spectrométrique », expliquent les responsables de l’installation dans un communiqué.

« Lancer ce processus constitue une étape importante non seulement pour la centrale de Tchernobyl, mais pour l’Ukraine dans son ensemble. Sur le plan environnemental, cela aide à réduire la quantité de déchets radioactifs. Sur le plan économique, cela permet de diriger des fonds supplémentaires vers les activités de démantèlement et contribue à alléger la charge sur le budget de l’État ukrainien. Surtout, cela démontre la fiabilité et l’efficacité du système ukrainien de surveillance de la radioactivité » , ajoutent-ils.

10 tonnes par jour

La « Free Release Facility » est entrée en exploitation industrielle en septembre 2025. Elle a été mise en place grâce à un financement de l’Union européenne, et peut traiter jusqu’à 10 tonnes de matériaux par jour.

Cette approche, conforme aux meilleures pratiques internationales, permet de minimiser la quantité de déchets radioactifs nécessitant un traitement ou une mise en stockage, tout en réintroduisant dans l’économie nationale un volume significatif de matériaux utiles, pour le bien public, tout en assurant « la protection inconditionnelle de la population et de l’environnement », assure la State Nuclear Regulatory Inspectorate ukrainienne. ■

Ludovic Dupin avec WNN
Image : Démantélementd e l’unité 3 de la centrale de Rchernobyl – @CHNPP