2/9 – Panorama mondial des systèmes de Génération IV - Sfen

2/9 – Panorama mondial des systèmes de Génération IV

Publié le 12 mai 2017 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • Astrid
  • Innovations
  • Réacteur de 4e génération

Le forum international Génération IV (Génération IV International Forum, ou « GIF ») est une initiative du Département de l’Énergie des États-Unis (DOE), destinée à instaurer une coopération internationale dans le cadre du développement des systèmes nucléaires de nouvelle génération… Ce forum qui a débuté ses travaux en 2000, avait défini six concepts de réacteurs à développer en complément des réacteurs de troisième génération. Ce papier, dresse, dix-sept ans plus tard, l’état d’avancement de ces concepts innovants dans le monde.

Rappels sur le Forum international des réacteurs de quatrième génération (GIF) [1]

En 2000, une initiative américaine introduit le terme de « réacteur de quatrième génération ». Ce terme englobe tous les concepts de réacteurs qui ne sont pas à eau évolutifs, dits de « troisième génération », comme l’AP1000 ou l’EPR, et répondant à des critères de sûreté améliorée, de recherche de compétitivité économique, de résistance à la prolifération et de durabilité (moins de déchets par exemple). Un forum international est créé, le GIF (Generation IV International Forum), pour installer une coordination internationale dans le développement de ces nouveaux concepts, par exemple sur les règles de sûreté applicables.

Début 2017, et depuis l’arrivée en 2016 de l’Australie, quatorze pays participent au Forum, qui n’avait en 2001 que neuf membres fondateurs. Seuls dix pays ont signé le Framework agreement définissant les règles juridiques de collaboration. L’implication de chaque pays dans ces concepts est variable, pour des raisons historiques ou de choix technologique.



Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Francois Gauché, Directeur de l’énergie nucléaire du CEA et Président du Forum international GEN IV, et Joël Guidez, Responsable scientifique du segment GEN IV au CEA

  • Astrid
  • Innovations
  • Réacteur de 4e génération