2/9 – Les matières premières au défi de la transition énergétique - Sfen

2/9 – Les matières premières au défi de la transition énergétique

Publié le 20 septembre 2021 - Mis à jour le 25 octobre 2021
  • Matières premières
  • RSE
  • Transition énergétique
shutterstock_repina_valeriya_agrandie

Le 6 points.

Dans le cadre de la transition énergétique et écologique, la question des ressources et matériaux devient centrale, en France et en Europe. Quelles sont les matières premières, les métaux dont le monde a besoin ? Dans quelle mesure l’Europe et la France  assurent-elles leur sécurité d’approvisionnement ? Quelles sont les ressources en tension ? Toutes les énergies bas carbone sont elles consommatrices au même niveau ?

A – Des besoins croissants

Dans son rapport du 5 mai 2021, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) s’interroge sur la place des matières premières nécessaires au développement de la transition énergétique, notamment d’un point de vue stratégique. Dans un contexte de forte demande mondiale d’énergie, « ce développement rapide pourrait avoir comme effet la volatilité des prix et même des problèmes d’approvisionnement », alerte l’AIE. Une inquiétude partagée par l’OCDE [1] qui indique que l’utilisation mondiale de matières premières s’élèvera à 167 gigatonnes en 2060, contre 90 gigatonnes actuellement. Une augmentation qui s’explique par la hausse de la population mondiale et par la construction des infrastructures de base de nombreux pays en développement.

B – Le recyclage, une solution pour la sécurité d’approvisionnement

D’après le rapport de l’OCDE, l’utilisation de matières premières devrait pratiquement doubler dans le monde d’ici à 2060, accompagnant l’expansion de l’économie mondiale et l’élévation des niveaux de vie, ce qui exercera sur l’environnement une pression deux fois plus forte qu’aujourd’hui. Les gisements et mines de métaux rares et stratégiques en particulier, étant détenus par un très petit nombre de pays, ne doivent plus être la seule voie d’approvisionnement. Une des solutions sera le recyclage, d’ores et déjà en place pour les batteries électriques (cobalt, nickel, lithium, plomb, etc.), soutenu par la réglementation européenne qui exige un taux de recyclage des batteries d’au moins 50 %.

C- La RSE, une obligation pour les sociétés d’extraction de minerais

La conformité réglementaire est un des fondamentaux d’action en matière d’exploitation minière. Chaque entreprise dans le monde est censée suivre les réglementations en vigueur du pays exploité, et dans le respect des référentiels internationaux adaptés à l’activité tels que définis par l’ICMM2 et l’ITIE3. Des principes miniers définissent notamment les bonnes pratiques environnementales, sociales et de gouvernance pour l’industrie minière et métallurgique. L’information, l’écoute, le dialogue, la concertation avec les parties prenantes (élus, populations, administrations, etc.) sont un prérequis avant toute action de l’exploitant minier et ce, pendant toutes les étapes du cycle minier.

D – Métaux rares, stratégiques, critiques : de quoi parle-t-on ?

Les « métaux rares », voire très rares, désignent4 ceux dont l’abondance moyenne dans la croûte terrestre est faible, voire très faible comme les métaux précieux (or, argent et platinoïdes). Ils sont considérés aussi comme rares car ils sont souvent le sous-produit de l’extraction d’un autre minerai. Ils ne doivent pas être confondus avec les terres rares qui désignent un groupe de 17 éléments métalliques aux propriétés chimiques très voisines entrant dans la fabrication, outre d’instruments de la défense, de la plupart des objets de la transition énergétique et numérique : batteries de voitures électriques et hybrides, smartphones, ordinateurs, éoliennes, avions, radars, sonars, etc. Les métaux sont considérés comme « stratégiques » lorsqu’ils sont indispensables au bon fonctionnement d’une chaîne d’approvisionnement, notamment dans les secteurs de la défense, de l’énergie ou d’une économie. Si l’approvisionnement des métaux stratégiques est menacé, alors ils sont considérés comme « critiques ».

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par la rédaction, Sfen – Photo © 2015 Repina Valeriya/Shutterstock – Légende I Roche contenant du minerai de fer et de cuivre.

  • Matières premières
  • RSE
  • Transition énergétique