2/9 – Le démantèlement en 6 points

En France, l’industrie nucléaire civile a pris son essor dans les années 1960-1970. Des installations (réacteur nucléaire, laboratoire, usine, etc.) construites à cette période ont depuis arrêté leur exploitation. Elles font l’objet d’une série d’opérations d’assainissement et de démontage que l’on regroupe sous le vocable de « démantèlement » ou « déconstruction ».
Une vision à long terme exigée pour les exploitants
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) instruit régulièrement la stratégie de démantèlement et de gestion des déchets radioactifs des « grands » exploitants nucléaires en France, tels qu’EDF, Orano ou le CEA.
Chaque stratégie est mise à jour régulièrement. Elle intègre une prospective à plus de 10 ans et permet de s’assurer de l’anticipation par les exploitants des actions à mener pour les réaliser dans les meilleures conditions.
Cette vision est indispensable afin d’anticiper les besoins de création d’installations d’entreposage de déchets radioactifs, de développement de nouveaux types de conditionnement ou de conteneurs de transports, ou encore les moyens à prévoir pour la réalisation des opérations.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.
