2/5 – Nouveaux projets nucléaires : structure, chaîne d’approvisionnement et financement - Sfen

2/5 – Nouveaux projets nucléaires : structure, chaîne d’approvisionnement et financement

Publié le 30 juin 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021
criseepr2

La construction d’une centrale nucléaire est un projet industriel majeur qui implique de nombreux défis complexes, économiques, techniques et réglementaires, qui ont, inévitablement, des répercussions politiques et sociales d’amplitude variable. Cet article s’attache à deux des plus importants : d’abord le financement durable, principalement fonction des taux d’intérêt et de la stabilité des prix de l’électricité ; ensuite, le management d’un processus de construction complexe et sa chaîne d’approvisionnement.

Du fait de ses coûts fixes élevés, une nouvelle centrale nucléaire pourrait bénéficier d’un prix de l’électricité stable et garanti sur une durée très substantielle de son exploitation. Une telle stabilité est essentielle pour que le nucléaire soit compétitif face à d’autres technologies de base comme les centrales à charbon ou les cycles combinés gaz. Les investisseurs sont incapables d’absorber à long terme le risque du prix de l’électricité si les 2/3 ou plus des coûts du cycle de fonctionnement total sont dus avant la mise en service.

En matière de conduite de projet de nouvelles constructions et de chaîne d’approvisionnement, l’industrie nucléaire connaît de nombreux développements et changements radicaux qui vont dessiner les futurs contours du nouveau nucléaire. Il y a des changements technologiques massifs et discontinus avec le remplacement des centrales de 2e génération par celles de 3e génération, plus grandes et plus complexes. À cela s’ajoute la perte de compétences et de capital humain avec le départ à la retraite de la génération d’ingénieurs du pic de la construction des années 1970-1980. Et bien sûr, la reconfiguration de la chaîne d’approvisionnement globale, confrontée à de nouveaux modes de gestion de données, d’externalisation, de logistique et un transfert d’activité historique des États-Unis, du Japon, de l’Europe et de la République de Corée vers la Chine, le Sud-Est asiatique et le Moyen-Orient.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Jan-Horst Keppler – Marco Cometto, OCDE – AEN
Cet article est une synthèse de la publication de l’OCDE/AEN
« A review of nuclear new built in relation to project structure, supply chain and financing » publiée en 2015.