2/5 – Approche pour l’évaluation des risques liés au développement et au déploiement des options de cycle du combustible - Sfen

2/5 – Approche pour l’évaluation des risques liés au développement et au déploiement des options de cycle du combustible

Publié le 31 octobre 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021
dossiercombustible1

Pour évaluer les différents cycles du combustible, l’étude a utilisé neuf critères, dont le risque associé au développement et au déploiement (D&DR – Development and Deployment Risk). 

Plus précisément, ce critère a été mesuré : temps et coûts de développement, coûts de déploiement d’un -premier prototype, compatibilité avec l’infrastructure existante, existence d’une réglementation du cycle du combustible et maîtrise des processus de licences, existence d’incitations et/ou d’obstacles à la mise en œuvre commerciale de procédés du cycle du combustible.

Une approche systématique a été nécessaire pour déterminer les données métriques pour ces critères D&DR. Comme on pouvait s’y attendre, le groupe d’évaluation constitué par l’utilisation en une seule fois de l’uranium dans les réacteurs thermiques (cycle direct) est toujours le cycle du combustible le mieux placé. Les groupes d’évaluation composés de cycles directs dans les réacteurs nucléaires existants sont constamment classés au plus haut niveau. Les cycles du combustible avec recyclage limité et continu des matières sont les mieux classés dans les groupes d’évaluation dans lesquels le plutonium (Pu) est recyclé dans des réacteurs thermiques. Les cycles du combustible en bas du classement sont principalement des cycles continus de recyclages simples ou multiples qui concernent les transuraniens et/ou l’233U.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Jess C. Gehin, Andrew Worrall, Oak Ridge National Laboratory, Brian Oakley, Sculley Capital Services, Inc, Karen Jenni, Insight Decisions LLC, Temitope Taiwo, Argonne National Laboratory, Roald Wigeland, Idaho National Laboratory