2/11 – En 6 points : l’industrie nucléaire accélère sur la transition numérique

La transition numérique est un enjeu majeur pour toutes les filières industrielles. Le nucléaire ne déroge pas à la règle. Les outils numériques sont d’ores et déjà employés pour la mise en service des EPR, la maintenance des réacteurs existants et facilitent les opérations de démantèlement ou de gestion des déchets. La maîtrise et le déploiement des dernières innovations serviront le nucléaire de demain y compris la construction des futurs EPR 2 ou du SMR Nuward.
Des matinales coorganisées par la Sfen et le Gifen
Tout au long de l’année 2021, quatre « matinales du numérique » ont été organisées par la Sfen et le Gifen. Au menu : continuité numérique de la construction, démantèlement, exploitation et gestion des déchets. Les sujets abordés ont notamment concerné la construction des EPR ou du projet de fusion nucléaire, Iter. L’enjeu de ces rencontres a été de sensibiliser et mobiliser les membres du Gifen, de la Sfen et de Nuclear Valley aux sujets numériques, avec pour objectif de créer une communauté d’acteurs engagés. Elles visent aussi à amorcer une réflexion sur les perspectives d’innovations futures. Les axes de travail ont été établis par Véronique Remande, BIM Manager chez Egis, Jean-Bernard Thevenon, de Framatome et membre de la section technique 16 de la Sfen, Sandrine Sacepe, chargée de mission et d’animation du réseau Gifen numérique, David Roux, directeur du programme numérique de la filière au Gifen, Patricia Hamel-Bloch, directrice des événements de la Sfen et Valérie Faudon, déléguée générale de la Sfen.
S’inspirer d’autres filières
Les outils numériques sont déjà utilisés par la filière nucléaire. On peut citer l’utilisation de la Conception assistée par ordinateur (CAO) dès les années 1980, la mise en place de simulateurs de conduite pour former les opérateurs, l’adoption progressive, ces dernières années, des démarches de PLM (Product Lifecycle Management) ou encore la multiplication des objets connectés. Mais force est de constater que la troisième filière industrielle française, du fait de la complexité des installations qu’elle développe et des exigences en matière de sûreté, n’a pas le même niveau d’avancement que d’autres grands secteurs tels que l’automobile et l’aéronautique
La Commission numérique du Gifen
Pour accompagner la transition numérique, le Gifen a mis en place une Commission numérique dirigée par Corinne Spilios, directrice de la performance chez Orano (interview). Le Gifen veut promouvoir une homogénéité de la culture numérique au sein de la filière et développer la confiance de tous les acteurs. Dans ce cadre, le groupement vise : à fédérer la filière autour d’enjeux et de projets communs; à favoriser la collaboration et la montée en compétence sur les opportunités et contraintes du numérique; à garantir l’interopérabilité des outils par l’adoption de standards d’échanges, voire de normes si possibles multisectorielles; à éviter une dépendance excessive et non consentie vis-à-vis d’un tiers, opérateurs ou éditeurs en particulier; à établir un cadre juridique et de cybersécurité partagé entre industriels, mais également avec les fournisseurs de technologie.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.
