29.09.2020

2/10 - Opinion publique et industrie nucléaire : tenants et aboutissants d’un binôme clef

micros.jpg
Information du public,
filière nucléaire française,
Opinion publique
Par la rédaction, Sfen

Les grands industriels du nucléaire français travaillent régulièrement avec des instituts de sondages pour mieux comprendre le rapport des Français à l’énergie nucléaire. Quel est leur niveau de connaissances en la matière ? Quelles sont leurs idées reçues ? Leurs peurs ? Comment entrevoient-ils l’avenir énergétique en France ? Les données recueillies permettent aux acteurs du nucléaire d’ajuster l’information auprès de publics cibles mais aussi d’être en mesure de répondre, autant que faire se peut, aux préoccupations des Français.

L’opinion publique

Elle désigne l’ensemble des convictions et des valeurs, des préjugés et des croyances plus ou moins partagés par une population donnée. Aussi variable soit-elle au fil du temps et des circonstances liées à l’actualité, l’opinion publique n’en montre pas moins certaines composantes stables sur le long terme. Il en est ainsi en particulier vis-à-vis de thèmes relevant de la sécurité, de la santé, de l’emploi. Le climat et/ou le changement climatique, dans un contexte marqué par des records de hausse de températures, par une intensification des tempêtes et des inondations spectaculaires, par la réduction de la biodiversité, a fait son entrée durable dans la liste des risques recensés par l’opinion publique.

Les sondages

Plusieurs sondages récents éclairent sur les perceptions du grand public à propos des thématiques liées à l’énergie ou au climat : « Les Français et le nucléaire : connaissances et perceptions », réalisé par l’Institut BVA pour Orano en 2019, « Mobilisation, inquiétude ou indifférence : où en sont les citoyens de 30 pays avec le changement climatique ? », réalisé par Ipsos pour EDF en 2019 ou encore le baromètre de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) sur « La perception des risques et de la sécurité par les Français », réalisé fin 2019 par l’institut CDA.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, abonnez-vous
à la Revue Générale Nucléaire.

La suite du dossier

20191020-standup-nuclear-001_original.jpg

RDV au prochain Stand up for Nuclear, le 27 septembre 2020 à Paris.

etienne_klein.jpg

Pendant la crise du Covid-19, les Français ont entendu beaucoup de scientifiques s’exprimer à la télévision.