14 milliards d’euros pour soutenir le programme nucléaire polonais

La Pologne mise sur un ambitieux programme nucléaire, soutenu par une aide gouvernementale significative. Avec un financement direct de 14 milliards d’euros et des garanties d’État pour un emprunt couvrant 70 % des coûts.
Afin de gagner en indépendance énergétique et de baisser ses émissions de CO2, la Pologne a décidé d’initier un vaste programme nucléaire. Le coût total du projet est estimé à environ 192 milliards de złoty (PLN), soit environ 45 milliards de dollars. Le gouvernement polonais a confirmé son engagement à soutenir cette initiative, avec un financement de 14 milliards d’euros. Les 70 % restant du coût total proviendront d’un emprunt assuré par la Banque américaine d’import-export ainsi que par d’autres institutions financières. L’État sera le garant de cette dette. Un contrat de différence bilatéral sera aussi mis en place afin d’assurer la stabilité des revenus pendant toute la durée de vie de la centrale électrique de 60 ans.
Dans ce contexte, la Commission européenne a ouvert une enquête visant à déterminer si cette aide d’État est conforme à l’article 107 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Au titre de cet article, les États membres sont autorisés à soutenir le développement de certaines activités économiques, mais en respectant des conditions : l’aide doit être nécessaire et proportionnée et ne doit pas entrainer une distorsion de la concurrence. La Commission a déclaré qu’elle vérifierait d’abord « l’adéquation et la proportionnalité » du paquet d’aides, notant « qu’il est important de s’assurer que, dans l’ensemble, aucune aide supérieure à ce qui est strictement nécessaire n’est finalement accordée ».
Un programme ambitieux
Dans le détail, le programme polonais a été lancé en 2022. Il prévoit le déploiement de 6 à 9 GW de capacités nucléaires d’ici 2043. Cette même année, l’américain Westinghouse a été choisi, sans processus concurentiel, pour la construction des trois premières unités. Les travaux de la première centrale nucléaire débuteront en 2026, avec une mise en service prévue pour 2033 du premier réacteur, dont la capacité sera comprise entre 1 et 1,6 GWe.
La technologie qui équipera la deuxième grande centrale nucléaire n’a pas encore été dévoilée. Anna Moskwa, ministre de l’Environnement, a déclaré : « Nous restons ouverts à la coopération avec l’industrie européenne et mondiale, également dans le cadre de la construction d’une deuxième centrale nucléaire dans notre pays »1. La Pologne a annoncé début décembre 2024, que l’agence française de crédit à l’exportation Bpifrance Assurance Export et la banque publique de développement Sfil ont soumis des lettres d’intention concernant le financement de l’usine de Poméranie pour l’équivalent de plus de 15 milliards de PLN soit l’équivalent de 3,5 milliards d’euros. ■
Par Floriane Jacq (Sfen)
Image : Anna Moskwa, ministre polonaise de l’Energie