11/11 – Fukushima No go zone
Depuis le tsunami et la catastrophe nucléaire de mars 2011, Carlos Ayesta et Guillaume Bression se sont rendus à de nombreuses reprises dans la région de Fukushima et tout particulièrement dans le no man’s land qui entoure le site accidenté.
De leurs différents séjours sur place résultent cinq séries photographiques à l’esthétique forte qui mêlent la mise en scène et l’approche documentaire. Des photos décalées, qui permettent de penser aux différentes conséquences d’un accident nucléaire de cette ampleur. Que reste-t-il d’une région quand 80 000 personnes en ont été évacuées du jour au lendemain : série « Clair-obscur » ? Comment vit-on au milieu d’une menace aussi invisible et méconnue que la radioactivité : série « Mauvais rêves » ?
Comment la végétation s’imprime-t-elle sur chaque chose et sur chaque bâtiment à mesure que les années passent : série « Nature » ? Comment les objets laissés à l’abandon sont devenus les reliques d’un Pompéi contemporain : série « Packshots » ? Et enfin, comment les anciens résidents appréhendent-ils le retour dans ces villes fantôme ?
Pour cette dernière série, baptisée « Revenir sur nos pas », ils ont demandé à d’anciens résidents – parfois les propriétaires des lieux – de revenir dans leur commerce ou leur école, de pousser les portes de ces lieux autrefois banals. Ils ont aussi demandé
à certains habitants de la région de Fukushima de se rendre avec eux dans cette zone devenue interdite. Une façon pour eux de constater par eux-mêmes les conséquences de la catastrophe. Face à l’objectif, ils sont pourtant tous tenus de faire « comme
si de rien était » et de se comporter « normalement ». L’étrange et la banalité se mêlent dans des photographies quasi surnaturelles et pourtant plausibles, résultat d’un accident nucléaire historique.
Le parti pris est celui du témoignage et non de l’activisme.
Les photographes documentent les conséquences d’une évacuation massive et durable, au moins pour les villes les plus proches de la centrale nucléaire.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.