L’édito de Xavier Ursat, président de la Sfen
Le nucléaire : une chance pour les territoires (RGN 3, 2021)
Le parc nucléaire français est une chance pour l’économie de nos territoires : il porte en lui une part de leur essor. Notre convention annuelle, tenue pour la première fois en digital, pendant toute une semaine, et en partenariat avec le GIFEN, a permis aux acteurs locaux de discuter de la valeur apportée par le nucléaire. Il est aujourd’hui le socle de notre approvisionnement en électricité bas carbone.
Ces échanges ont encore renforcé ma conviction profonde du besoin de préserver cet atout français, clé de la décarbonation de nos économies territoriales mais également facteur de cohésion pour toute la collectivité. Les usines, les centrales et les centres de recherche nucléaires sont aujourd’hui ancrés dans le territoire national : ils créent des emplois et permettent le maintien de services publics et le développement de formations adaptées, le déploiement d’infrastructures utiles à tous. En somme, l’écosystème des entreprises de l’industrie nucléaire, dans des zones souvent éloignées des centres urbains, fait bénéficier ces territoires du développement des autres secteurs industriels. Levier de reconstitution du tissu industriel et de dynamisation économique, le nucléaire est la pierre angulaire d’une solidarité régionale, clé de la cohésion nationale. Dans le contexte économique et social actuel, ce rôle est fondamental. Construction de nouveaux réacteurs, prolongation des centrales existantes, stockage du combustible usé, etc. : les choix énergétiques de notre pays méritent des débats sereins, démocratiques, fondés sur une approche rationnelle et scientifique.
Informer, éclairer, échanger sur le rôle de l’énergie nucléaire est le sens de la mission de la Sfen dont j’ai été fier d’assurer la présidence durant ces deux dernières années.
L’édito de Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Sfen et rédacteur en chef ■ RGN #3 – 2024
Quand on explique le fonctionnement d’un réacteur nucléaire, on prend souvent l’image d’une grande bouilloire. On chauffe de l’eau pour faire de la vapeur. Aujourd’hui, alors que le nucléaire ne se limite plus à la seule production d’électricité mais s’oriente aussi vers la production de chaleur, cette métaphore n’a jamais été aussi pertinente.
Publié le 24 octobre 2024L’édito de Cécile Evans ■ RGN #2 – 2024
Sans un cycle du combustible nucléaire résilient, mature et durable pour soutenir tous ces objectifs, ces efforts seront vains. C’est ce que la Convention de la Sfen de mars 2024 « Approvisionner le parc nucléaire, aujourd’hui et demain » a mis en avant. Dans ce domaine, la France est d’ores et déjà dotée de beaux atouts. Notre pays est l’un des seuls au monde à maîtriser industriellement l’ensemble des activités du cycle amont et aval.
Publié le 8 juillet 2024L’édito de Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Sfen et rédacteur en chef ■ RGN #1 – 2024
Ces trente dernières années, l’IA a connu des temps forts et des temps faibles. Elle a été portée par des vagues d’innovations puis s’est vue ralentie par des périodes de fléchissements. Force est de constater qu’aujourd’hui nous assistons à une véritable révolution de l’IA qui promet de transformer le secteur nucléaire tout comme elle le fait dans de nombreuses industries.
Publié le 29 avril 2024