10/11 – Le service climatique au cœur des nouveaux enjeux - Sfen

10/11 – Le service climatique au cœur des nouveaux enjeux

Publié le 30 avril 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021
equipeserviceclimat

À long terme, l’évolution des données climatiques moyennes modifiera les opérations de tous les acteurs de la filière énergétique : comment vont réagir les fleuves, nécessaires au refroidissement des centrales nucléaires et à l’alimentation des barrages ? Comment évoluera la demande en énergie de telle ou telle région ? Quel dimensionnement des bâtiments pour faire face à des canicules ou à l’augmentation du niveau de la mer ? Apporter des réponses à ces questions est essentiel pour exploiter au mieux les installations.

Le premier service climatique

« Après la canicule de 2003, le besoin s’est fait sentir de vraiment mettre en place des projets R&D dédiés aux impacts du climat. Puis, l’idée de mettre en place un service climatique s’est imposée » explique Paul-Antoine Michelangeli, ingénieur-chercheur chargé de créer le service à EDF.

L’objectif de ce service climatique « maison » est de collecter et mettre en forme les données climatiques disponibles, puis de les transformer pour une utilisation directe dans les modèles et outils opérationnels. Dans un premier temps, il s’agit de construire une base de données de projections climatiques de référence2, unifiée, accessible et exploitable par tous les métiers du groupe. « L’idée est de regrouper les données qui nous intéressent : le vent, la température… ces variables vont être utilisées pour étudier l’impact du changement climatique sur le fonctionnement des installations de production d’électricité : barrage, centrales thermiques, centrales nucléaires.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

par Boris Le Ngoc (SFEN)