10/11 – Innovations numériques pour l’enseignement et la formation nucléaire - Sfen

10/11 – Innovations numériques pour l’enseignement et la formation nucléaire

Publié le 31 août 2017 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • Digital
  • Filière nucléaire
  • Formation
  • Innovations
simulateur_pleine_echelle

De plus en plus d’organismes d’enseignement et de formation nucléaire investissent dans les outils de formation innovants. Les innovations numériques s’associent désormais aux outils de formation classiques (simulateurs pleine échelle pour développer des compétences en situations réelles, simulateurs ingénierie en temps réel pour analyser les phénomènes physiques en situations normales, incidentelles ou accidentelles, etc.) pour une formation de plus en plus interactive qui implique entièrement l’apprenant dans le développement de ses connaissances et de ses savoir-faire. Zoom sur quelques outils pédagogiques innovants développés par et pour la filière nucléaire.

La mise en situation professionnalisante est une méthode pédagogique incontournable dans l’apprentissage du geste professionnel des salariés des filières techniques nucléaires. L’intégration du digital via des solutions pédagogiques multimédias permet de moderniser et de rendre plus attractifs ces dispositifs de professionnalisation, en les adaptant à une nouvelle génération aguerrie au numérique et aux objets connectés. La digitalisation permet également d’enrichir et de compléter ces dispositifs pour en améliorer l’efficacité pédagogique. Les solutions pédagogiques multimédias augmentent le potentiel pédagogique des formations, elles sont génératrices de gains de productivité et permettent de s’adapter aux nouveaux usages liés à la mobilité, pour réaliser les apprentissages au plus près du terrain.

Le laboratoire de réacteur virtuel

 

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Yves Fanjas, directeur de l’I2EN, Didier Schoevaerts, expert en formations techniques chez AREVA NP et Leila Beliazi, référente digitalisation chez EDF

  • Digital
  • Filière nucléaire
  • Formation
  • Innovations