Archives des Supply chain nucléaire : le moment de vérité industriel - Sfen

Recrutements massifs, standardisation, montée en compétences, intégration des fournisseurs et comparaison internationale : la relance du nucléaire place la supply chain au coeur de la performance industrielle. Il s’agit, grâce à elle, de sécuriser, industrialiser et pérenniser la chaîne de valeur nucléaire pour les prochaines décennies.

1. « La robustesse de la supply chain du nucléaire dépend également de la santé globale de l’industrie »

Entretien avec Olivier Bard, délégué général du Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire (Gifen) • Les compétences n’ont pas disparu, mais la construction neuve doit être réapprise à l’échelle industrielle. Après vingt ans sans programme, la filière se remobilise grâce aux retours d’expérience • 10 000 recrutements annuels sont nécessaires. La sécurisation des approvisionnements, la digitalisation et le benchmark international sont des leviers majeurs de performance.

Publié le 3 février 2026

2. Étude Match 2025 : la filière récolte les premiers fruits de la relance nucléaire

Parmi les trois premières filières industrielles françaises, le nucléaire comptait 247 000 emplois fin 2024 (+10 % en deux ans) et génère désormais plus de 30 Mds€ de valeur ajoutée annuelle • L’étude Match confirme la nécessité de recruter 100 000 ETP en dix ans, dont deux tiers dans des métiers techniques (CAP à Bac+3) • Grâce à une modélisation fine de 20 segments d’activité, Match permet d’anticiper les pics de charge, de sécuriser la montée en puissance de la supply chain et de préparer l’extension du programme EPR2 au-delà des six premiers réacteurs.

Publié le 3 février 2026

3. Standardisation : la clé industrielle de la relance nucléaire

La standardisation est indispensable pour construire plus vite, en série et à coûts maîtrisés • La performance repose sur la réplication outillée par le numérique et l’anticipation industrielle • Standardiser sans figer : un équilibre à trouver entre industrie, réglementation et adaptation locale.

Publié le 3 février 2026

4. « Élever collectivement le niveau de performance de la filière »

Entretien avec Nora Signor, directrice supply chain d’EDF • La nouvelle direction Supply Chain regroupe achats, qualité et contract management pour piloter la relation fournisseurs à 360° • Le pacte de performance signé avec les partenaires essentiels vise la réduction des coûts, la sécurisation du design et l’évolution des modèles contractuels.

Publié le 3 février 2026

5. De la forge à l’assemblage : l’épopée d’une pièce majeure de réacteur

Les grands composants des réacteurs nucléaires français sont conçus dans les usines de Framatome • Une première phase, à la forge du Creusot, consiste à forger les différentes parties d’une pièce, tels qu’une virole ou un couvercle de cuve • Dans une seconde phase, ces parties sont assemblées à l’usine Saint-Marcel, avant d’être envoyées dans les centrales.

Publié le 3 février 2026

6. Quand Framatome consolide la filière de la robinetterie nucléaire

En intégrant Vanatome, Valserve et Segault, Framatome crée l’entité Framatome Valves • L’enjeu est de sécuriser savoir-faire, capacités industrielles et continuité des compétences sur le long terme • L’activité de Framatome Valves devrait croître de 50 % en cinq ans.

Publié le 3 février 2026

7. La supply chain, maillon fort du programme Start 2025

La forte amélioration des arrêts de tranche en 2025 repose sur une préparation rigoureuse, un pilotage partagé des plannings et l’alignement de toute la supply chain • Devenu un langage partagé par EDF et ses prestataires le « jalon 22 » incarne la maîtrise du début d’arrêt et symbolise la réussite de Start 2025 • Start saison 2 doit continuer cette dynamique et mettre l’accent sur la digitalisation de la filière.

Publié le 3 février 2026

8. Aval du futur : Orano associe sa supply chain dès la phase initiale

Orano anticipe le renouvellement de l’aval du cycle du combustible au-delà de 2100, avec des premières installations dès 2040 • L’entreprise associe très tôt ses partenaires en partageant une visibilité inédite sur les plans de charge à 10 ans • La supply chain est perçue comme un levier de résilience et de souveraineté industrielle.

Publié le 3 février 2026

9. Chine et Corée du Sud : des modèles de maîtrise industrielle ?

La Chine et la Corée du Sud se distinguent par des délais et des coûts de construction maîtrisés • Les chantiers des conglomérats chinois sont optimisés grâce à la modularisation, au numérique et à l’automatisation • En Corée du Sud, la logique de « Team Korea » repose sur une coordination étroite entre l’État, l’exploitant (KHNP) et de grands industriels.

Publié le 3 février 2026

10. Industrie : l’effet d’entraînement du chantier EPR britannique

HPC est le projet emblématique du renouveau nucléaire britannique, avec un effet d’entraînement majeur sur les compétences et l’industrie • Des dispositifs d’accompagnement (Fit4Nuclear, équipes dédiées EDF Energy) facilitant l’accès au marché et l’atteinte des standards nucléaires • HPC a placé la formation et l’éducation au coeur de sa stratégie, avec plus de 14 000 personnes formées

Publié le 3 février 2026