Fiches « Parler du nucléaire » [3ème édition]
La publication du 6ème rapport du Giec a rappelé l’urgence climatique : le monde et la France doivent avoir décarboné leur économie d’ici 2050. La crise sanitaire, ainsi que la crise du gaz de l’automne 2021, a remis aussi au premier plan la question de la souveraineté industrielle et énergétique.
L’énergie nucléaire est un atout pour relever ses défis et être le socle de notre stratégie économique, industrielle et climatique :
• Elle permet aux ménages français de bénéficier d’une électricité abordable et à nos industries d’être compétitives
• Troisième filière industrielle française, la filière nucléaire emploie 220 000 personnes dans plus de 3 000 entreprises, avec un très haut niveau de qualification et un véritable ancrage dans les territoires
• Associée aux énergies renouvelables, elle permet à la France de bénéficier d’une électricité à plus de 90 % bas carbone, laquelle sera un outil indispensable pour sortir du gaz et du pétrole
Les discussions en famille, entre amis ou entre collègues, plus encore en période de débats publics et de campagne électorale, sont l’occasion de parler du nucléaire. Ces fiches de synthèse, préparées par les sections techniques de la Sfen, ont vocation à être un outil de référence pour éclairer les débats.