“Ukraine: face aux menaces sur la sécurité approvisionnement, le nucleaire est un atout” Jean-Pol Poncelet - Sfen

“Ukraine: face aux menaces sur la sécurité approvisionnement, le nucleaire est un atout” Jean-Pol Poncelet

Publié le 17 septembre 2014 - Mis à jour le 28 septembre 2021

Le marché de l’électricité européen est aujourd’hui en crise. Ce contexte difficile est aggravé par le conflit russo-ukrainien qui menace la sécurité d’approvisionnement de l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Jean-Pol Poncelet, Directeur général de FORATOM, explique en quoi l’énergie nucléaire et le parc nucléaire français en particulier, sont des atouts qui garantissent une partie de la sécurité d’approvisionnement de l’Union européenne.

La sécurité d’approvisionnement de l’Union européenne est-elle menacée ?

L’Union européenne dépend de ses fournisseurs étrangers pour son énergie. Ainsi, les Européens importent massivement le pétrole et le gaz qu’ils consomment. 

S’il y avait une rupture d’approvisionnement du gaz pour des raisons politiques, les événements qui se déroulent en Ukraine nous montrent que cette situation est possible, alors nous n’aurions plus cet approvisionnement venu de l’étranger, et l’Union européenne serait fragilisée.

Donc, d’une certaine manière, cette situation est une menace.

 

Quelles réponses l’énergie nucléaire peut-elle apporter ?

Les pays de l’Union européenne ont un avantage : 30 % de l’énergie est d’origine nucléaire. Le point fort de cette énergie est qu’elle ne dépend pratiquement pas de l’étranger.

Avoir ce potentiel en Europe, c’est une sorte de garantie d’autonomie vis-à-vis des fournisseurs étrangers.

Dans un contexte d’incertitude, le nucléaire est donc un atout.

 

 

 

 

 

 

 

Face à cette crise, quel est le rôle du système électrique français ?

Quand on parle d’énergie, c’est dans un contexte européen, voire mondial qu’il faut envisager les choses. Et pas uniquement, si je puis me permettre, à l’échelle de l’Hexagone. La question de l’énergie se pose dans un contexte beaucoup plus général. Et donc, il faut considérer ce que la France peut apporter aux 28 pays de l’Union européenne.

En France, il y a plus de 50 réacteurs qui assurent 75% de l’électricité française. Une partie de cette électricité est disponible pour les pays voisins. Grâce à cet énorme potentiel nucléaire, la France contribue à la stabilité et à la sécurité d’approvisionnement d’une partie de l’Europe. C’est un « plus » pour toute l’Europe.

 

Comment préserver les atouts du nucléaire sur le long terme ?

L’avantage de l’énergie nucléaire c’est qu’elle produit de l’électricité pendant de nombreuses années.

Nous avons en Europe environ 130 réacteurs. Si nous pouvons les utiliser plus longtemps, dans des conditions de sûreté satisfaisantes, c’est un atout dont il ne faudrait pas se priver.

Rappelons que le nucléaire est l’énergie électrique qui coûte le moins cher. Exploiter les centrales nucléaires au-delà de 40 ans est donc essentiel pour préserver cet avantage compétitif.

Puis, progressivement, construire de nouvelles installations plus modernes, encore plus sûres, c’est aussi contribuer à la stabilité d’approvisionnement, mais aussi au développement industriel, et à terme aux capacités d’exportations.

 

Publié par Boris Le Ngoc