« Quand le nucléaire soigne : de la détection au traitement des cancers du sein » - Sfen

« Quand le nucléaire soigne : de la détection au traitement des cancers du sein »

Publié le 6 février 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021
img_2099-520x360

Le mercredi 17 novembre 2014, le Centre de lutte contre le cancer François Baclesse à Caen a ouvert exceptionnellement ses portes dans le cadre d’une conférence sur l’apport de la radiothérapie dans le traitement des cancers du sein et d’une visite de ses installations de médecine nucléaire. Une occasion unique d’observer un autre exemple d’utilisation du nucléaire dans la société.

Le centre François Baclesse a accueilli une délégation comportant des personnes de différents horizons : des membres WiN (Women in Nuclear) Normandie, organisatrice de la visite, membres de la SFEN JG, étudiants, retraités, industriels de l’énergie nucléaire ainsi que des membres de la société civile.

Lors du mot d’accueil, le professeur Khaled Meflah, Directeur de l’établissement, a présenté l’état de la recherche et de l’innovation en cours de développement en matière de radiothérapie. On pourra citer par exemple le traitement révolutionnaire des patients utilisant des ions carbone produits par ARCHADE (Advanced Resource Centre for Hadrontherapy in Europe) qui verra le jour sur le plateau nord de Caen non loin du centre François Baclesse.

Dans la foulée, une série de conférences ont suivi, qui portaient sur les apports de la radiologie dans le dépistage et le diagnostic des cancers du sein, du diagnostic et de la surveillance du cancer du sein par scintigraphie osseuse ou tomographie par émission de positons (TEP), de la recherche isotopique d’un ganglion touché par le cancer, de la radiothérapie per-opératoire Intrabeam® et du système de radiochirurgie robotisée CyberKnife®.

Par la suite, les visiteurs ont pu découvrir les outils d’administration de traceurs au patient, un scanner médical, un TEP, un CyberKnife® ainsi qu’un protocole de reconstruction d’images médicales du patient.

Cette visite aura donc permis de montrer aux visiteurs que le nucléaire justifie également son application dans un domaine parfois vital autre que celui de l’Énergie : la médecine et en particulier la lutte contre les cancers du sein !

Sofiane HOUBAR, membre de la SFEN Jeune Génération et Marie KIRCHNER, Présidente WiN Normandie

Publié par Sophie Missirian