L’Energiewende : un modèle difficilement exportable ?
Selon le président du comité allemand de l’énergie, l’Energiewende aurait des répercussions directes sur le système électrique des pays limitrophes. Si bien qu’il appelle à prendre très au sérieux le fait que l’Allemagne soit considérée par ses voisins comme « le déclencheur possible d’une crise d’approvisionnement en électricité en Europe ».
Ces propos font écho aux résultats de l’enquête menée par Conseil Mondial de l’Énergie. Celle-ci a permis de recueillir l’analyse de 35 experts internationaux sur la transition énergétique allemande. Résultat : les trois quarts voient dans l’Energiewende un danger pour la sécurité d’approvisionnement en électricité de l’Europe. Pis, une majorité s’interroge sur la viabilité du modèle à l’export.
Le coût de la transition énergétique
Une transformation si profonde du système énergétique dépasse les moyens dont disposent la plupart des pays du monde.
D’importants moyens financiers sont nécessaires pour réaliser la transition énergétique. Les experts s’interrogent sur l’impact sur les industries : 60 % pensent que les industriels de leurs pays ne seraient pas disposés à payer l’électricité plus cher, même si cela contribuait à lutter contre le changement climatique.
Les experts s’interrogent aussi sur la réaction des ménages face à la hausse de leur facture d’électricité. Pour 50 % d’entre eux, les ménages accepteraient des prix légèrement plus élevés. Cependant, pour financer la transition énergétique, les tarifs de l’électricité devront augmenter de plus de 10 %… Difficile alors de savoir si les citoyens accepteraient une telle décision.
Le coût de la transition énergétique allemande semble difficilement acceptable pour la population des pays en développement : 82 % des experts ne voient pas dans leurs pays les conditions économiques et techniques requises pour une transition énergétique calquée sur le modèle allemand.
Un risque pour l’économie
Pour 33 % des experts, la transition énergétique contribue à un affaiblissement de l’économie allemande à court terme. Au-delà de 2020, les avis sont partagés et de nombreux experts voient un possible renforcement de l’économie allemande grâce aux retombées économiques des investissements l’Energiewende.
Seul un tiers des experts pense que la transition énergétique allemande pourrait servir d’exemple pour le reste du monde. Une moitié des experts interrogés pense qu’il est possible d’adopter partiellement le concept allemand, l’autre moitié refuse en bloc ce modèle de transition énergétique.