Les derniers obstacles au redémarrage du nucléaire sont levés - Sfen

Les derniers obstacles au redémarrage du nucléaire sont levés

Publié le 30 avril 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021
sendai2

Le régulateur estime que les réacteurs 1 et 2 de la centrale de Sendai, exploitée par Kyushu Electric Power (KEPCO), dans le sud-ouest du pays, respectent désormais totalement les standards de sécurité édictés après Fukushima : relèvement de la magnitude des tremblements de terre possibles, installation d’un centre de commande capable de résister à des situations d’urgence et intégration de plans opérationnels pour faire face à une éventuelle fusion du cœur du réacteur.

Cette approbation est la dernière nécessaire pour redémarrer un réacteur. La centrale de Sendai est la première à voir tous ses dossiers approuvés par la NRA depuis le renforcement de la réglementation en 2013. Le combustible sera rechargé dans les réacteurs à partir de juillet. Une fois les inspections pré-opérationnelles sur site terminées, les deux réacteurs pourront redémarrer. KEPCO a déjà obtenu le feu vert de la municipalité de Satsumasendai, qui abrite ses infrastructures, ainsi que l’accord des autorités de la préfecture de Kagoshima. L’opérateur pense donc pouvoir redémarrer la tranche 1 dans l’été, et le réacteur 2 à l’automne. Ce sera alors la première fois depuis septembre 2013 que de l’électricité d’origine nucléaire sera produite dans l’Archipel.

D’autres réacteurs pourraient redémarrer avant la fin de l’année : l’unité 3 de la centrale d’Ikata et les unités 3 et 4 de Takahama. Pour chaque redémarrage, la NRA étudie dans le détail les plans de la centrale, puis inspecte les installations sur le terrain avant de donner son accord définitif. L’exploitant de la centrale doit ensuite obtenir l’autorisation de sa commune et de sa préfecture.

Par la Rédaction