La Chine, en passe de dépasser la Corée et la Russie - Sfen

La Chine, en passe de dépasser la Corée et la Russie

Publié le 30 juin 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021

Avec une capacité nucléaire installée de 23 GWe, l’Empire du Milieu prévoit de dépasser les capacités de production de la Corée du Sud et de la Russie dès la fin 2015. La Chine sera ainsi à quelques marches du podium, juste derrière le Japon, la France et les États-Unis.

Le pays prévoit de construire 23 GWe supplémentaires d’ici 2020. Une fois ces unités en service, le parc nucléaire chinois sera le premier d’Asie. Actuellement, les unités sont le long de la côte, proche des zones de consommation, à l’Est et au Sud du pays. Suite à Fukushima et pour se prémunir des risques de tsunamis, les autorités chinoises envisagent d’établir les prochaines installations nucléaires dans les terres.  

main.jpg

 

Parallèlement à l’expansion de l’atome, le pays s’organise pour créer une filière à même d’exporter, comme en témoigne le développement de CAP 1700, réacteur d’une puissance équivalente à celle de l’EPR, et de Hualong 1, réacteur concurrent de l’AP 1 000 sur le marché chinois. Le pays mène aussi des recherches sur le cycle fermé (réacteurs à neutrons rapides). À l’export, la Chine se positionne sur plusieurs marchés dont le Pakistan, la Turquie, l’Afrique du Sud, la Roumanie… et au-delà, s’inscrit dans des consortiums internationaux, comme au Royaume-Uni avec la filière française.

Par la Rédaction