5/7 – Électricité européenne : les scénarios 2050 entre rêves et stratégie - Sfen

5/7 – Électricité européenne : les scénarios 2050 entre rêves et stratégie

Publié le 31 août 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021
routes

En Europe parler de l’avenir à très long terme de l’énergie, du secteur électrique en particulier, n’est pas nouveau. Tout au plus l’intérêt pour les horizons éloignés s’est-il avivé au début de ce siècle : de nombreuses de parties prenantes avaient besoin de fonder leur vision propre de ce qu’il est convenu d’appeler la transition énergétique. Il en est résulté une floraison de scénarios qu’on voudrait ici explorer. Chemin faisant on mesurera à quel point ils structurent la décision : autant par ce qu’ils excluent, à savoir des trajectoires faisant large place à la production bas carbone dispatchable, que par ce qu’ils envisagent. Il est difficile de comprendre complètement les orientations retenues par le Conseil européen d’octobre 2014, concernant le cadre énergie climat 2030, sans parcourir l’histoire des scénarios qui ont imprimé leur marque au débat.

Avant la « Roadmap 2050 » : une préhistoire qui compte

À l’origine les promoteurs des scénarios 2050 sont surtout des ONG environnementalistes qui visent un parc électrique reposant exclusivement sur les énergies renouvelables (ENR).

Leurs scénarios présentent des caractéristiques communes. Tout d’abord ils supposent un énorme investissement en réseaux de transports, parfois pharaonique : près de 50 GW entre la France et l’Espagne dans le scénario « 100 % ENR » de l’European Climate Foundation (publié en 2010) par exemple. Ensuite ils sous-estiment le problème du stockage d’électricité en éludant la question des coûts. Enfin ils s’inscrivent dans une perspective d’électrification de l’économie européenne, avec une demande électrique de l’ordre de 4 000 TWh contre un peu plus de 3 000 au début du siècle, malgré une efficacité énergétique améliorée.

Souci d’électrifier, prime aux filières éolienne et solaire, faible intérêt pour les coûts : ces scénarios ont créé un climat de débat. Pour autant ils ne sont pas vraiment entrés dans la sphère des institutions ni a fortiori du travail législatif européens.

Le véritable coup d’envoi du débat bruxellois sur les perspectives de très long terme est la publication par la Commission européenne, en 2011, de la « Roadmap 2050 ». Même si la Commission va ultérieurement faire évoluer ses scénarios, ce document fondateur va structurer les débats sur la politique énergie climat à l’horizon 2030.

La Roadmap : des partis pris tranchés qui lancent les discussions

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Michel Matheu, Directeur Stratégie Union européenne, Direction des Affaires européennes – EDF