3/5 – Quel marché pour les petits réacteurs modulaires ? - Sfen

3/5 – Quel marché pour les petits réacteurs modulaires ?

Publié le 31 octobre 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021
dossiercombustible1

L’intérêt récent pour les petits réacteurs modulaires est motivé par la volonté de réduire les coûts en capital des constructions nucléaires et d’alimenter de petits réseaux en énergie. Des progrès remarquables ont été accomplis avec deux réacteurs en construction : le CAREM-25 -argentin et le KLT-40S en Fédération de Russie. D’autres modèles ont atteint des stades avancés de développement.

Pour tenter de quantifier la taille du marché que pourraient représenter les SMR à court et moyen termes, un projet a été engagé par l’Agence pour l’énergie nucléaire de l’OCDE (OCDE-AEN) pour recueillir et analyser des données économiques sur les SMR et étudier les marchés potentiels de ces réacteurs, y compris par l’estimation des coûts de production en série. Ces données, recueillies auprès de fournisseurs et de clients potentiels, permettront d’évaluer le potentiel de déploiement commercial des SMR. Des projections à court et moyen termes (2020-2035) et des technologies matures (SMR basés sur la technologie des réacteurs à eau légère) ont été considérées. Différents facteurs susceptibles d’influencer les marchés de SMR dans le monde ont également été discutés.

L’ÉCONOMIE DES SMR

Les différences principales des SMR par rapport aux « grands » réacteurs nucléaires sont leur puissance unitaire réduite (inférieure à 300 MWe) et leur modularité, car dans de nombreux concepts de SMR modulaires, le réacteur peut être fabriqué en usine. Ces modules autonomes peuvent ensuite être transportés jusqu’au site de construction puis éventuellement intégrés dans l’installation commune dans laquelle les équipements conventionnels peuvent être partagés par plusieurs modules de SMR. Les vendeurs de SMR affichent les avantages de ces concepts.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Vladislav Sozoniuk et Alexey Lokhov, OCDE / AEN (Agence de l’énergie nucléaire de l’OCDE)