La Chine prévoit la construction d’un réacteur nucléaire naval pour 2020 - Sfen

La Chine prévoit la construction d’un réacteur nucléaire naval pour 2020

Publié le 31 décembre 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021
chine2020

Le 12 janvier, China General Nuclear (CGN) a annoncé avancer dans son projet de démonstrateur pour son petit réacteur modulaire (SMR) flottant, ACPR50S.

CGN souligne que la construction devrait démarrer l’année prochaine et la production d’électricité en 2020. Ce réacteur de 200 MWt et 60 MWe, cousin du Flex Blue de DCNS, peut être placé à l’intérieur d’un navire, est capable de fournir une électricité fiable et du chauffage sur des îles et pour certains projets, notamment lorsqu’un navire doit rester en mer pendant de longues périodes sans ravitaillement, en cas par exemple « de dessalement et d’exploration de champs pétroliers en mer » explique CGN.

« En comparaison avec les na–vires conventionnels, les navires à propulsion nucléaire peuvent voyager plus loin avec du carburant plus fiable, ce qui leur permet d’effectuer des missions spéciales comme des expéditions polaires » ajoute l’exploitant chinois.

Outre ce réacteur, CGN développe également des réacteurs plus petits, mais toujours flottants, les ACP10S et ACP25S, qui peuvent être utilisés seuls ou combinés.

Par la Rédaction