Transformation numérique : quel retour d‘expérience des autres industries ? - Sfen

Transformation numérique : quel retour d‘expérience des autres industries ?

Publié le 4 avril 2017 - Mis à jour le 28 septembre 2021

Quels bénéfices la filière nucléaire peut-elle tirer de sa transformation numérique et quelles actions à entreprendre ? Une partie de la réponse peut être trouvée grâce au retour d’expérience d’autres industries, comme l’aéronautique, le naval ou encore la filière pétrolière, dont les exigences de sûreté et l’environnement concurrentiel sont proches de ceux de l’industrie nucléaire.

Airbus, DCNS et Total, présents lors d’une table ronde de la Convention SFEN du 30 mars 2017, partagent des caractéristiques communes avec l’industrie nucléaire : cycles longs, investissements importants, exigences de sûreté, etc. A cela s’ajoutent des impératifs partagés en matière de compétitivité et d’innovation, liés à l’émergence de nouveaux concurrents et aux nouvelles attentes des clients.

Aéronautique : vers une filière « intégrée »

Dès 2009, Airbus et les autres leaders du secteur aéronautique (Dassault Aviation, Thalès, Safran) ont mis en place BoostAeroSpace, une plateforme numérique destinée à partager l’informations avec l’ensemble des acteurs de la supply chain. En rapprochant fournisseurs et donneurs d’ordres, la filière a généré des gains de compétitivité et raccourci les délais de réalisation de ses projets.

Aujourd’hui, 1200 sociétés, grands groupes et PME, utilisent cet outil. BoostAeroSpace permet notamment d’optimiser la gestion des stocks, en apportant une meilleure appréciation des quantités à prévoir pour chacun des fournisseurs.

Industrie navale : accélérer les temps d’innovation

DCNS se positionne dans un marché alimenté aux deux tiers par des commandes publiques. La diminution de celles-ci conduit le groupe à s’orienter davantage vers l’export. A l’international, de nouveaux concurrents émergent, portés notamment par une main d’œuvre bon marché. Pour adresser un panel large de marchés et se différencier, le champion français du militaire naval s’appuie sur le numérique.

Le numérique a permis à DCNS de gagner jusqu’à 6 mois sur la livraison de ses projets, permettant ainsi de compenser un coût du travail plus élevé que certains concurrents. Par ailleurs, en dépit des contraintes de sécurité fortes, DCNS s’est engagée pleinement dans la transformation digitale. Sur le terrain, l’entreprise invite les salariés à innover, levier indispensable pour générer des « ruptures ».


2084


Industrie pétrolière : gérer la « donnée »

Depuis plusieurs années, Total travaille sur la gestion de ses données. Le fleuron français a mis en place des outils permettant de récolter et d’analyser les données.

Au-delà du big data, l’entreprise travaille avec les start-up – et les met en concurrence – pour faire émerger les solutions qui seront utilisées demain dans ses métiers, comme le robot autonome pour la maintenance des plateformes pétrolières.

La filière nucléaire peut s’inspirer de ces succès pour réussir sa transformation numérique, renforcer sa compétitivité et accélérer ses temps d’innovation.

Crédit photo : Andrew McLeish


Par Lise Baron-Alves (SFEN).