Etats-Unis : l’industrie demande un soutien fédéral pour les nouveaux réacteurs nucléaires
Les industriels américains développeurs de nouvelles technologies de réacteurs réclament un soutien plus important de la part de l’administration fédérale, notamment financièrement et dans l’accès à du combustible enrichi.
Un sondage réalisé par le US Nuclear Infrastructure Council auprès de 18 développeurs de nouvelles technologies de réacteurs montre que ceux-ci réclament un soutien plus important de la part de l’administration : (i) 85 % pensent que le DOE ne fournit pas l’accompagnement nécessaire, (ii) 45 % pensent que le déploiement des Advanced Reactors devrait débuter en 2020-2025, contre 30 % en 2025-2030 et 15 % en 2030-2035 qui est la période ciblée par le DOE, (iii) 93 % pensent qu’ils ne sont pas bien positionnés par rapport à la concurrence étrangère. Les revendications principales des développeurs restent la possibilité d’obtenir une aide financière pour la certification des réacteurs par la NRC, ainsi que la possibilité d’accéder à du high-assay LEU (enrichissement entre 5 % et 20 %) dont les volumes seront peut-être limités mais qui sera souvent nécessaire pour la réalisation des combustibles de ces nouveaux réacteurs. Ils souhaitent que le soutien bipartisan dont semble bénéficier les projets d’Advanced Reactors trouvera une matérialisation dans le budget FY2018, ce qui semble nécessaire pour maintenir les Etats-Unis à la pointe de ces développements alors que le la Chine, la Russie voire le Canada redoublent d’effort.
Cet article est un résumé d’articles parus dans la presse. Il n’engage en aucun cas ni la responsabilité de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, ni celle de son Service nucléaire.