Japon : vers le redémarrage de deux réacteurs - Sfen

Japon : vers le redémarrage de deux réacteurs

Publié le 30 mai 2017 - Mis à jour le 28 septembre 2021
takahama_npp

Les inspections de l’Agence de sûreté nucléaire japonaise, la NRA, des réacteurs 3 et 4 de la centrale d’Ohi, gérée par Kansai Electric Company, ont conclu le 25 mai 2017 à la conformité de ces installations avec les nouvelles normes de sûreté. L’opérateur avait déposé une demande en 2013. Cette décision porte à 12 le nombre de réacteurs japonais répondant aux exigences de sûreté de la NRA.

Le redémarrage est prévu pour l’automne 2017.

En 2014, le tribunal local de Fukui avait décidé de suspendre les activités des réacteurs mais Kansai EPCO avait alors saisi la Haute Cour de Nagoya. Le procès est toujours en cours. Les 7 réacteurs des 3 centrales que possède Kansai EPCO ont donc désormais passé et validé les inspections de la NRA. L’électricien a déjà annoncé qu’il pourrait sûrement baisser les prix de l’électricité payés par les ménages japonais dès septembre.

Cet article est un résumé d’articles parus dans la presse. Il n’engage en aucun cas ni la responsabilité de l’Ambassade de France au Japon, ni celle de son Service nucléaire.

Par la rédaction et l’Ambassade de France au Japon