3/9 – La grande disruption
Dans le scénario présenté ici, la société plébiscite un monde plus horizontal dans lequel les pyramides hiérarchiques seraient lissées, chacun est invité à réaliser son idée le plus rapidement possible et avec l’aide des autres, car le moteur de ce monde, c’est l’énergie collaborative. Ce scénario interroge le nucléaire : comment concilier le temps long de la filière avec l’accélération qui touche la plupart des autres industries ? Comment faire simple et petit dans un écosystème où c’est le grand et puissant qui remporte encore les commandes ? Comment coconstruire un projet avec des parties prenantes de plus en plus étendues ? Quel collaboratif, et avec qui le financer ? De ces réponses dépendra le nucléaire de demain, non seulement en France, mais dans le monde.
Juin 2040. Séoul. La jeune présidente de l’Association des maires de France ouvre la session sur la contribution de la France à la smart grid qui unifie le Nord de l’Europe. Cela fait déjà deux jours que le Davos de l’énergie, rassemblé sous l’égide de la Fédération mondiale des villes, traite de la coopération énergétique internationale et des avancées en termes d’intégration des réseaux et du financement de l’innovation par les fonds de la Fédération.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.