Evoc : apprendre à piloter un réacteur avec la réalité virtuelle
Au sein du CEA, l’INSTN développe, en collaboration avec le CEA-List, institut de CEA Tech, et la Direction de l’énergie nucléaire du CEA, une plateforme multimodale d’enseignement au service des compétences de la filière nucléaire : le projet EVOC (Enhanced Virtual Open Core).
Depuis de nombreuses années, l’Institut national des sciences et techniques nucléaires ( INSTN) met en place des travaux pratiques sur le réacteur d’enseignement Isis, installation nucléaire basée sur le centre CEA Paris-Saclay. Ces travaux pratiques permettent d’appréhender les grands principes de fonctionnement d’un réacteur nucléaire.
De par leur qualité et leur forte demande, ces travaux pratiques attirent chaque année 400 stagiaires dont un tiers d’étudiants étrangers.
Aujourd’hui, différents facteurs, tels que les conditions d’accès très réglementées au réacteur Isis ainsi que sa future fermeture programmée en 2019, ont amené l’INSTN à complètement repenser ces travaux pratiques et à lancer le développement d’une solution alternative : le projet EVOC.
La plateforme multimodale EVOC permet à l’INSTN de proposer une formation immersive grandeur nature. Grâce à la simulation multi-physique réaliste, et dès le dernier trimestre 2018, les stagiaires et les étudiants effectueront des travaux pratiques inédits. EVOC s’appuie en effet sur un réacteur de formation, basé sur un réacteur expérimental initial de type piscine, où la pédagogie d’enseignement des phénomènes physiques est conservée. Ainsi, les apprenants peuvent s’exercer par groupes ou individuellement sur des parcours d’entrainement combinant des ressources réelles et virtuelles au plus proche des phénomènes physiques de fonctionnement d’un réacteur.
Le nouveau simulateur numérique de réacteur est basé sur les technologies de réalité virtuelle du CEAList (logiciel XDE), déjà appliquées à de nombreux cas d’usage industriel. Elles permettent en particulier de simuler les interactions entre stagiaires ainsi que leur environnement tangible où les actions réelles des opérateurs sont simulées en temps réel par le logiciel, qui intègre les principes physiques en jeu. Les apprenants sont ainsi équipés d’un casque de réalité virtuelle qui leur permet de se déplacer sur la plateforme multimodale EVOC tout en visualisant leurs actions grâce à la réplication hyperréaliste du hall du réacteur. L’architecture logicielle du dispositif permet de coupler le pupitre de commande au simulateur numérique et aux opérations réalisées dans le hall en mode réel ou virtuel.
Première mondiale en termes de réalité virtuelle augmentée (RVA) appliquée à la formation nucléaire, cet outil pédagogique innovant est destiné aux étudiants et aux opérateurs de la filière nucléaire. Il permet ainsi de réaliser des formations dématérialisées et de s’affranchir des contraintes d’un réacteur en exploitation, notamment de disponibilité et d’accessibilité physique.